Pour préserver votre maison des risques de sinistres, maintenez votre toiture en bon état. Une couverture de qualité vous permettra de valoriser votre habitat.
Je réalise tous travaux de couverture, pour la réfection complète ou la rénovation partielle de vos toitures. Je vous conseille dans vos projets en vous présentant les différents matériaux adaptables à votre toit. Je vous propose un travail de qualité, alliant esthétisme et rigueur.
Dans le domaine de la zinguerie, tout est réalisé sur mesure, avec des matériaux de premier choix. Aucune colle n’est utilisée, tous les raccords sont soudés pour une bonne étanchéité et une tenue dans le temps.
- Pose de gouttières et chénaux
- Descente d’eaux pluviales
- Noue de cheminée (zinc et/ou cuivre)
- Abergement de cheminée (zinc et/ou cuivre)
- Abergement de fenêtre de toit en zinc
- Main-courante
- Bande et porte solin
- Habillage bandeaux en zinc et tôle laqué
- Zinguerie sur mesure
- Couloir à redan
- Pose de fenêtres de toit
- Puits de lumière
- Entretien et nettoyage
LE COUVREUR - ZINGUEUR
Le couvreur-zingueur intervient pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d'eau pluviales et assure l'étanchéité à l'eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents éléments du toit : abergements de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, gaines d'aération, couloirs, solin, noues…
Pour cela, il utilise des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium…) et les façonne aux dimensions et formes voulues avant la pose et la soudure.
La couverture est le premier rempart protégeant la maison des agressions telles que la pluie, le soleil, la neige, le vent, la grêle, le froid, la chaleur... Le choix des matériaux de toiture est donc prépondérant.
La toiture doit réunir plusieurs qualités pour protéger la maison et les autres éléments formant la couverture :
- Imperméabilité.
- Résistance au vent (le matériau de couverture ne doit pas se décrocher et s'envoler sous l'effet du vent).
- Résistance au poids d'une personne de manière ponctuelle, pour l'entretien et la réparation.
- Résistance aux chocs (grêle, branches et autres débris portés par le vent, passage de petits animaux...).
Le toit se voit de l'extérieur, il participe à l'esthétique de l'extérieur de la maison. Par conséquent, on orientera son choix de matériau de couverture en fonction du rendu que l'on souhaite obtenir, selon plusieurs critères : la forme, la matière, la couleur. Par ailleurs, l'esthétique extérieure de la maison est régie par la réglementation locale, les normes en la matière doivent donc être vérifiées auprès de la mairie avant tous travaux.
QUELLE COUVERTURE ?
Du nord au sud, chaque région française possède ses critères esthétiques et techniques (coloris, dimensions, formes). Le choix d’un modèle de couverture doit donc impérativement tenir compte des particularités régionales et de l’esprit de la maison.
Les matériaux de couverture ont beaucoup évolué avec le temps. Ainsi, on trouve aujourd'hui une gamme étendue, allant des plus classiques et traditionnels aux plus évolués.
Que l'on recherche un style traditionnel, une esthétique originale, une architecture régionale, des performances énergétiques ou encore des qualités écologiques, il y en existe pour toutes les attentes.
La tuile en terre cuite :
Ce carreau de terre argileuse, plat ou en forme de demi-cylindre (tuile canal) ou à emboîtement, est le matériau le plus utilisé en France pour la couverture.
En effet, la tuile est esthétique, solide, résistante au gel et à la mousse, imputrescible, lessivable, écologique (construite en matériaux naturels), incombustible, conserve sa couleur avec le temps. Elle existe en plusieurs formes et couleurs pour s’'adapter au style architectural régional.
Longévité : environ 50 ans
Inconvénient : matériau lourd (entre 50 et 90 g/m²) qui résiste mal aux chocs
Les accessoires de finition (tuiles de rives, frontons, etc.) augmentent le devis jusqu'à 20 %.
L’ardoise :
Pierre naturelle de teinte noire, voire bleutée, très résistante.
Longévité : de 75 à 150 ans.
Inconvénient : peut rouiller (à cause du fer contenu dedans). De plus, certaines ardoises sont friables et leur prix est élevé.
Le zinc :
Utilisé en couverture, surtout sous forme de feuilles. Ce métal est facile à travailler, esthétique (reflets bleutés) solide, étanche, résistant à la mousse, facile à entretenir, léger.
Longévité : entre 30 et 100 ans, selon l'environnement (les pollutions sulfureuses causent sa dégradation).
Inconvénient : demande une grande technique et expérience à l'installation, tendance à ternir avec le temps.
La tuile en béton :
Tuile créée à partir d'un mortier et traitée en surface, peu esthétique, moins chère que la tuile classique, elle peut être colorée grâce à l'ajout de pigments.
Longévité : faible
Inconvénient : elle est peu durable et se décolore sous l'action des UV et de la pluie.
Le bardeau bitumé :
Plaque semi-rigide formée d'une armature de fibre de verre puis d'un enrobage bitumé et enfin d'une protection de surface. C’est le deuxième matériau de couverture le plus utilisé dans le monde après la tuile. En effet, il est imperméable, résistant au feu et s'adapte à tous les types de toiture.
Longévité : faible
Inconvénient : Il est peu durable et s'altère en vieillissant.
La tuile photovoltaïque :
Cette tuile munie d'un système permettant de transformer l'énergie solaire en électricité, de plus en plus discrète, remplace les encombrants panneaux solaires et s'intègre esthétiquement dans la toiture. De plus, elle est écologique et permet de faire des économies d'énergie, son coût est élevé mais il existe des aides financières.
Inconvénient : peu de données sur la longévité, la production énergétique est variable en fonction de la saison.
La lauze :
Tuile constituée de pierre naturelle, esthétique régionale et classique, elle résiste aux champignons et à la moisissure. Par contre, elle est lourde et son coût est élevé. C’est une technique de couverture tendant à disparaître, elle n'est plus utilisée en construction neuve. La rénovation n'est plus subventionnée.
Le bois :
Tuile ou bardeau de bois massif, fabriqués semi-industriellement ou artisanalement en sciant ou en fendant le bois, esthétique, isolant thermique et phonique, résiste aux insectes.
Longévité : entre 30 et 120 ans selon l'essence utilisée
Inconvénient : mise en œuvre difficile, entretien fréquent (traitement anti-UV), grise avec le temps.
LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA TOITURE
Les écrans de sous-toiture
Formant une protection complémentaire contre les intempéries, un écran permet de réduire tout phénomène de dépression sous la couverture : il évite ainsi la pénétration d’eau, de neige ou de poussières, et conduit à l’égout les pénétrations accidentelles.
Les plaques supports de tuiles (PST)
Elles assurent l’étanchéité de la toiture et renforcent sa résistance face aux intempéries et aux vents violents. D’aspect flammé et à base de fibres-ciment, elles sont ingélives, imputrescibles, imperméables à l’eau mais perméables à la vapeur d’eau. Elles peuvent, de plus, absorber jusqu’à 25% de leur poids en eau, mettant ainsi un terme aux problèmes et désordres liés à la condensation. Par ailleurs, dans le cas de toitures en tuiles canal, il est possible, dans un souci d’esthétique, de n’utiliser que les tuiles de « couvert » (celles du dessus), l’étanchéité étant assurée par la PST.
La ventilation
Pour assurer la bonne tenue dans le temps des éléments de toiture (charpente, ardoises, isolant), il est indispensable de bien ventiler la couverture en partie haute (ventilation au faîtage ou à l’aide de chatières) et en partie basse (ventilation à l’égout).
Les chatières
Ces ouvertures de petite dimension (qui servent à aérer les greniers) contribuent à la pérennité de la toiture, car elles assurent la ventilation du matériau de couverture et limitent les phénomènes de condensation.
La ventilation en faîtage
Elle se fait au moyen d’ouvertures (des closoirs) disposées en haut du toit et permettant à l’air chaud de s’évacuer de manière naturelle.
La ventilation à l’égout du toit
Elle assure l’entrée d’air par le bas de la toiture et ventile toute la surface de la couverture, en complément de la ventilation au faîtage.
Entretien et contrôle de la toiture
Les toitures doivent être débarrassées des mousses et des végétaux et les gouttières nettoyées. En présence de fenêtres de toit, il convient d’en contrôler l’encastrement et d’en changer le filtre de ventilation régulièrement. Il est également important de faire attention à la fixation des tuiles qui peuvent en effet bouger suite à de fortes intempéries ou à la chute de branches. Enfin, l’état de la charpente mérite toute attention, attaque d’insectes ou déformation devront être détectées au plus tôt.
Source : association Promotoit