LES PLANS
Les plans sont réalisés avec un logiciel de dessin assisté sur ordinateur. Ils permettent de se rendre compte du rendu définitif.
Ils représentent une yourte de 50 m² dotée d’une mezzanine de 20 m².
LE PLANCHER
Il est constitué de 12 caissons trapézoïdaux qui reposent sur un caisson central en forme de dodécagone. Chaque caisson est remplis de laine de bois, ils s’assemblent comme les quartiers d’un camembert et sont réunis par 3 sangles à cliquet. L’armature des caissons est constituée de bois d'ossature (section 4.5 cm x 14.5 cm). Le dessus des caissons est en OSB rainuré/bouveté 15 mm, le dessous en OSB 10 mm. Pour faciliter le positionnement des murs un rebord de 3 cm sur le sol permet de bloquer le bas des treillis. Le sol a été protégé ensuite avec un vitrificateur écologique.
LES MURS
LES PORTES FENÊTRES
Trois portes fenêtres, double vitrage, de 120 cm x 215 cm sont posées sur des cadres qui comportent des encoches sur le coté permettant le positionnement des murs en treillis.
LES PERCHES
Les perches sont fabriquées dans des bois d’ossature en sapin (le bois d’ossature est un bois sec qui ne travaille pas beaucoup) Elles comportent une encoche qui vient se poser sur le treillis et sont attachées sur celui-ci avec une lanière en cuir.
Les perches ont été traitées avec 2 couches de lasure écologique à base de pigments naturels : « oxyde de fer rouge » et « bleu surfin ultramarine » en effectuant un décalage de manière à créer une spirale.
LES POTEAUX
Deux poteaux en bouleau sont fixés sous la coupole. Ils facilitent le levage du toono et renforcent la résistance en cas de forte chute de neige. Pour garder un aspect rustique, les poteaux n’ont pas été rabotés, ils ont été juste écorcés puis badigeonnés de 2 couches de lasure écologique à base de pigments naturels couleur « oxyde de fer rouge »
LE TOONO
LA COUPOLE
La coupole est fixée sur le toono, elle est constituée de 2 couches de bois collé Elle porte 8 branches cintrées reliées au sommet sur un petit cercle en bois qui permettra de laisser passer au centre le tuyau du poêle.
Pour une bonne luminosité, 8 trapèzes bombés, en polycarbonate anti UV, sont fixés sur le bois. L’étanchéité est assurée par une bande de plomb posée sur la jonction extérieure.
LA TOILE
Trois couches de différentes matières recouvrent la yourte :
►La première est une toile en lin/coton de couleur écru visible de l’intérieur de la yourte.
►La deuxième, isolante est constituée d’une couche de 8 cm de laine de mouton.
►La troisième est posée à l’extérieur, c’est une toile acrylique style bâche de store (700 gramme au m²) imperméable et imputrescible (poids total 90 kg).
L'utilisation de matériaux naturellement respirants tels que la laine et le coton permet d’éviter les problèmes liés à la condensation. Les toiles intérieure et extérieure sont piquées à la machine en « couture anglaise » avec du fil « Water Resist ». Le montage se fait en deux fois : un 1er assemblage sur l’endroit et un 2ème sur l’envers après repassage des coutures.
Des passants cousus au bas de la toile permettent le passage d’une sangle qui vient resserrer le tissu sous le plancher afin d’éviter les ponts thermiques.
LES AMÉNAGEMENTS ET ÉQUIPEMENTS INTÉRIEURS
LA MEZZANINE
LA SALLE DE BAIN
Elle est équipée d’un lavabo, d’une cabine de douche, d’un lave linge et de toilettes sèches.
Un ballon d’eau chaude électrique de 100 litres alimente l’évier, la douche et le lavabo. Il a été installé derrière la cabine de douche.
L’élimination des eaux usées se fait par un système de digesteur complanté.
LE CHAUFFAGE
Un poêle à bois rond est placé au centre de la yourte pour une meilleure diffusion de la chaleur. Des tuyaux isolés ont été prévus pour le raccord à la coupole et des détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone ont été installés.
ÉLECTRICITÉ
Un espace entre la toile et la cloison de la salle de bain a été aménagé pour dissimuler le tableau électrique et faire un coin rangement.
30 prises et interrupteurs électriques ont été fixés sur les cloisons ou sur des losanges en chêne réalisés sur mesure pour les encastrer entre les croisillons. Les fils électriques sont dissimulés entre la toile et l’isolant et derrière les poteaux de la mezzanine.