Je réalise l'isolation des combles par soufflage mécanique, pose de panneaux isolants, isolation de faux plafonds ou sous-faces de planchers.
Dans un souci de respect de l’environnement et des personnes, je recommande les nouveaux matériaux tels que la fibre de bois, la ouate de cellulose et autres laines végétale ou animale.
Vous bénéficiez de travaux avec garantie décennale (10 ans) assurée par la Scop Cabestan.
Après diagnostic de votre toiture et étude de votre projet, je vous présente les performances des différents isolants et je vous conseille la configuration la plus adaptée en fonction des contraintes techniques et de votre budget. Je vous informe sur les aides financières ou prêts dont vous pourriez bénéficier.
UNE MAISON AGRÉABLE A VIVRE ET CONFORTABLE
Il est primordial de soigner l’isolation des combles et des pentes sous toiture, une mauvaise isolation pouvant entrainer 30% de déperditions de chaleur. L'isolation est utile à la fois en hiver et en été.
En hiver, elle permet de limiter les déperditions vers l'extérieur et d’apporter un plus grand confort à température égale (diminution de l’effet « parois froides ») elle génère des économies d’énergie.
En été, elle protège la partie habitable des fortes chaleurs et permet de diminuer de plusieurs degrés la température intérieure.
Un isolant permet de limiter la condensation, phénomène qui dégrade le bâti, entraîne des moisissures et altère la qualité de l’air intérieur.
Les isolants thermiques jouent également un rôle acoustique puisqu'en piégeant des bulles d'air ils limitent la propagation des ondes sonores.
En fonction du type de charpente (industrielle ou traditionnelle), de son accessibilité et de la configuration du sol (plancher haut ou solives et plafond), plusieurs types d’isolation sont possibles. Un matériau en panneau ou en rouleau est posé ou déroulé alors qu’un matériau en vrac (fibres de bois, ouate de cellulose, etc.) est soufflé ou répandu.
L'ISOLATION
Pour améliorer l’isolation de son logement par l’intérieur, il faut choisir un isolant à faible effusivité thermique, à faible conductivité thermique (dont la résistance thermique (R) pour une épaisseur donnée est supérieure ou égale aux exigences réglementaires)
Les toitures anciennes n’étaient pas conçues pour être isolées, entreprendre ce genre de travaux peut donc modifier l’équilibre hygrothermique des charpentes en bois qui vont se trouver partiellement ou totalement incluses dans l’isolant ou à l’intérieur du volume chauffé.
Les certifications attestent des caractéristiques des matériaux d’isolation.
La certification ACERMI précise les caractéristiques suivantes :
- la résistance thermique
- la conductivité thermique
- le comportement à l'eau, le comportement mécanique et la réaction au feu
Le marquage NF qualifie les isolants respectueux de l'environnement (déclaration environnementale et sanitaire des produits de construction indiquant les caractéristiques environnementales et sanitaires des produits.
Une attention toute particulière est à porter sur :
- La mise en œuvre (pour éviter la condensation)
- Une inspection minutieuse de la charpente avant le début des travaux (insectes, moisissures…) et un traitement préalable éventuel (impossibilité d’accéder à la charpente après la pose de l’isolant)
Il est important d’assurer la continuité de l’isolation entre la paroi isolée et les autres parois (murs verticaux) afin d’éviter les risques de condensation préjudiciables aux éléments de charpente comme par exemple :
- les souches de cheminées
- les coffrages intérieurs des lanterneaux et des lucarnes
- les trappes d’accès aux combles
- les jonctions entre la toiture et les murs des combles, particulièrement dans les parties basses ou peu accessibles.
Les combles habitables sous une toiture inclinée doivent être chauffés, puisque habités. En revanche, rentabiliser au maximum la surface de ces espaces ne doit pas se faire au détriment de l'isolation. Différentes mises en œuvre peuvent en effet être choisies selon qu'il s'agit de construction neuve, de réfection totale d'une toiture ou simplement d'isolation.
Les greniers et les combles perdus, accessibles ou non, nécessitent la mise en œuvre d’une isolation performante, gage de confort et d’importantes économies d’énergie. L’isolation de combles perdus permet généralement d’obtenir une performance thermique importante puisque aucune épaisseur limite d’isolant n’est à respecter.
Le choix des techniques pour isoler les combles est conditionné par le fait qu’on soit en rénovation, en construction neuve ou encore par la structure du plafond.
Isolation sous rampants
L’isolation sous rampant est la plus utilisée dans la construction conventionnelle et en rénovation quand la toiture est existante.
Elle consiste à fixer des panneaux semi-rigides ou des rouleaux d’isolant entre et/ou sous les chevrons selon leur épaisseur. La finition nécessite la pose d’un parement de finition intérieur (plâtre, bois…).
Il est aussi possible de souffler de l’isolant en vrac dans un caisson établi préalablement. Dans les deux cas, il convient de ménager une lame d’air ventilé d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture (6 cm en cas de couverture étanche à l’air comme la tôle ou le zinc).
Les isolants minces ne sont pas des isolants mais des compléments d’isolation (classification CSTB). Ils ne doivent en aucun cas être utilisés comme isolant principal.
L’isolant ne doit pas être couvert d’un film étanche, même si la pluie ou la neige s’infiltrent par le toit : la condensation se ferait à l’intérieur du matériau et pourrait entraîner d’importants problèmes d’humidité. Le pare vapeur ou frein-vapeur doit toujours être placé du côté des volumes chauffés, il empêche le cheminement et la stagnation de la vapeur d'eau dans les parois de la maison et évite ainsi les risques de condensation.
Si les combles sont peu ventilés, et si l’isolant ne permet pas une bonne diffusion de la vapeur d’eau, il est recommandé de poser un pare vapeur contre la surface du plancher, avant la mise en œuvre de l’isolant.
Isolation "en croisé"
Si vos combles perdus sont utilisés comme grenier :
Dans un espace peu ou non utilisé, les isolants en panneaux ou en rouleaux ne semblent pas toujours les mieux adaptés par rapport aux isolants en vrac présentés ci-dessus.
Pour une meilleure isolation, les isolants doivent être posés ‘en croisé’ pour limiter les effets de ponts thermiques. Cette règle est d’autant plus vraie en présence de solives.
Pour limiter les ponts thermiques, il faut placer une première couche entre les solives, de l’épaisseur de celles-ci et une seconde couche perpendiculaire.
Les isolants en vrac sont particulièrement bien adaptés à la problématique des combles perdus. Cet espace n’étant pas ou peu visité, l’isolant peut être directement déversé sur le plancher, ce qui rend la pose simple, rapide et efficace.
Isolation par déroulage sur plafond
L’isolant est déroulé, directement sur le plafond qui sépare les pièces habitables des combles. Afin de prévenir les ponts thermiques, les espaces vides non calfeutrés sont à éviter, la partie supérieure des solives est recouverte d’isolant. S’il n’est pas assez épais, une seconde couche sans pare-vapeur est posée.
Isolation par soufflage
Le soufflage nécessite un compresseur et une machine de soufflage mécanique. Ce procédé est recommandé en cas d’accès difficile. Des piges graduées placées au sol permettent de contrôler l’épaisseur de l’isolant soufflé qui doit prendre en compte le tassement. La mise en place d’un pare-vapeur indépendant est obligatoire.
Isolation par épandage
Le produit isolant est réparti entre les solives par épandage manuel, l’ensemble étant ensuite égalisé à la hauteur appropriée à l’aide d’un râteau. La mise en place d’un pare-vapeur indépendant est obligatoire, sa continuité et son étanchéité aux jonctions avec les points singuliers doivent être assurées.
L'ISOLATION PAR L'EXTERIEUR
Cette technique n’est envisageable qu’en cas de réfection complète de la toiture. L’isolant en panneaux rigides est placé au-dessus de la charpente et supporte la couverture.
Ce type d’isolation a divers avantages :
- Il assure une enveloppe isolante continue sans ponts thermiques.
- Il augmente l’épaisseur de l’isolant en préservant le volume des combles.
- Il préserve la charpente des variations de température et d’humidité.